Poli_Technic_Art\MediaLab ...

lundi 17 juillet 2006

HelpMe


“HelpMe” est un projet qui porte sur les conditions de travail et de fabrication dans les chaînes de magasins de vêtements, plus particulièrement sur le travail des enfants par la firme H&M.

samedi 15 juillet 2006

Multiversité : il avait disparu ! Le voici revenu sur le Net

dimanche 19 mars 2006

La copie privé en danger : saisissez la Collège des Médiateurs


Dans la journée du 15 mars 2006, le Parlement à décider de se désaisir des modalités de l’application du droit à la copie privée pour les fichiers numériques en créant un “Collège des Médiateurs”.

Sans attendre la fin des débats et le vote de la DADVSI, nous avons le plaisir de vous annoncer que vous pouvez d’ors et déjà saisir ce collège, qui vient d’ouvrir sur le site : http://collegedesmediateurs.info.

Lire la suite

lundi 6 mars 2006

Blast_Castons le DADVSI : Acte III

Après les expérimentations qui se sont déroulées lors de l’inauguration du site lestelechargements.com au Palais de Tokyo et lors des Victoires de la Musique au Zenith, le dispositif Blast_Castons le DADVSI est maintenant complètement opérationnel.

Lire la suite

mardi 14 février 2006

Phone Communities and Activism Showcase : le support vidéo d'une conférence de Blaine Cook et Evan (Rabble) Henshaw-Plath à la Conférence O'Reilly Emerging Telephony (Janvier 2006)

From government overthrows in the Philippines to the Republican Convention in Boston, telphony systems have been hacked to make political statements and empower the those without a voice. Rabble and Blaine, two close observers of this space, take you on a tour of what people have done for themselves with the technology around them to create new and novel applications.

Lire la suite

lundi 26 septembre 2005

Actualité du Politechnicart : Festival Film Pocket 7 8 9 octobre 2005 au Forum des Images

Le politechnicart au Festival Film Pocket des 7 8 9 octobre 2005 au Forum des Images : les Usages Politiques de la téléphonie mobile:

vendredi 10 juin 2005

Encore des nouvelles des Décontaminatrices sémiotiques chez Auchan (film videobloggé) : Tachette, manuel de décontamination sémiotique


Notice de décontamination dans la société du risque

Alerte! Nous sommes tous contaminés! De quoi ? Des MESSAGES PUBLICITAIRES à des niveaux de débilitels très élévès!
Le manifeste en ligne sur :

Lire la suite

jeudi 9 juin 2005

L'année s'est terminée sur une belle fête ... (videobloggé)

... un peu magique et pleine d'envies et de projets.


Pour fêter ça ... et pour faire plaisir à nos amis d'Indymedia, spécialistes des luttes sociales (tm) une dernière petite vidéo ...

Bravo à tous !

Lire la suite

lundi 6 juin 2005

"L'Ecole des Fans d'Andy"

Lundi 6 juin 2005 de 16h30 à 19h30
Theâtre des Passerelles (Bat. Extension de l'Université Lille 3)

Venez nombreux participer à :

"L'Ecole des Fans d'Andy",


en présence d'Andy Bichlbaum des Yes Men.

Au programme : Projections vidéo de performances et d'actions, démos de sites réalisés dans le cadre du cours "Arts et Nouvelles Technologies : Dissidences Numériques" par les étudiants de la Licence Industries Culturelles et Médias (UFR Arts et Culture).

samedi 4 juin 2005

°°°°°°°°°°°° Ninjaroux, la star Virtuelle ! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°° (videobloggé)


Je représente chacun des rouquins et rouquines qui subissent quotidiennement la discrimination capillaire qui nous est particulière. Le débat est ouvert !!!
Aussi, je m’affirme de par ma chevelure flamboyante, valorisant ma liberté d'expression

Lire la suite

Bling Bling : le hip hop est en danger (videobloggé)



S'il servait pour faire la fête, le rap dans les années 80 restait principalement revendicatif et politique (Public Ennemy, KRS-1...).Mais avec l'argent qu'il engendre au fur et à mesure, l'arrivée de certains MCs dans le show biz (Will Smith...), le rap va s'éloigner progressivement des revendications premières du Hip Hop pour des préoccupations plus matérialistes. C'est le début du phénmène "Bling Bling", où on met en avant l'argent facile, les bijoux, les belles voitures, les filles faciles, la drogue, les armes, la fête...

Lire la suite

Les surveillants (videobloggé)

La pratique de la vidéosurveillance est une nouvelle manière d'avoir un contrôle sur la vie privée des personnes. Le disours utilisé pour faire accepter la vidéosurveillance est basé sur le sentiment d'insécurité, notamment à travers les messages des médias de masse. Etudiants à l'Université Lille 3, nous nous sommes amusés à compter le nombre de caméras de vidéosurveillance s'y trouvant Nous en avons relevé pas moins de 28, dissimulés sans notre consentement aux quatre coins des batiments.
Afin de prendre conscience de l'ampleur de ce phénomène, nous avons réalisé une fiction mettant en scène une salle d'examen surveillée à son insu par une caméra...

Lire la suite

Transpolié(e)s ... Ensemble pour la gratuité (videobloggé)




La gratuité est plus un problème de valeur et de conscience politique qu'un probléme économique ...

Lire la suite

vendredi 3 juin 2005

Martine... une fille nature.

Martine fait partie de ces merveilleux livres ayant baigné notre enfance dans un doux climat de sécurité. Nous avons ainsi tous suivis les aventures de cette petite fille enjouée, polie, sage, et travailleuse.

Des merveilleuses aventures qui nous permettait de découvrir les joies de l’école, du train, ou comment devenir une véritable petite maman. Ha, formidable martine, petite fille appréciée de tous, évoluant dans une famille aimante et attentionnée. Toujours courageuse, martine n’avait qu’une seule envie c’était de plaire à ses parents parce que maman est gentille et papa est le chef de famille.



Et en prime la bande originale "podcastée" du Barbie Liberation Front ....

Lire la suite

jeudi 2 juin 2005

Bijoux RFID : souriez, vous êtes pucés par aRt For IDentification movement (videobloggé)


Les bijoux, exposés chez Cornaline, 123 rue Gambetta à Lille, sont destinés à vous faire prendre conscience des risques de la technologie RFID. Ils révèlent nos craintes face à un usage illégal des données personnelles contenues par la puce.
Si vous ne voulez pas que l'on viole votre vie privée, adhérez à notre cause et portez nos bijoux!

... et attention, les enchères sont déjà très serrées !

Lire la suite

Court métrage : Prise de Conscience ... (videobloggé)

Imaginez un monde sans électricité, sans gaz, sans carburant… mais où les hommes voudraient – en auraient-ils vraiment le choix ? – garder le confort auxquels ils sont habitués.

Lire la suite

FlashMob Ecolo (video en ligne)

Quand on contacte la mairie de Lille, et plus , précisément, le Service Propreté pour savoir le nombre de poubelles qu’il y a dans la ville, personne ne le sait, soit on nous donne un autre numéro à appeler, soit on nous dit qu’il y en a «vraiment beaucoup » . Donc si on part de ce « vraiment beaucoup » et sachant que chaque personne a en moyenne quatre poches sur lui nos rues devraient être propres !!!



Télécharger le film en Bittorrent ... et le laisser en partage ;-)

Lire la suite

Le silence en ville n'existe pas : contre la polution sonore (videobloggé)


La vie urbaine nous a habitué aux nuisances d'ordre sonores de toutes sortes. Pollution de l'air, omniprésence publicitaire et bruits ambiants. La cacaphonie des villes nous expose constamment à des doses et intensités de bruit excessives. Ainsi, comme au supermarché, les hauts-parleurs dans les stations de métro ajoutent quelques décibels à ceux du trafic.

Lire la suite

Multiversité : Université Lille 3 Charles-la-Gaulle

Université Lille 3

Le site détourné de l'Université Lille 3

Chorus_Mob : Pirates au quotidien ... (videobloggé)

Le Chorus Mob sur répondeur



Le saviez-vous ?
Vous êtes passible de 3 ans de prison et de 300 000€ d’amende si vous chantez une chanson protégée sous copyright dans un lieu public…

Ainsi vous voilà hors-la-loi dès que vous chantez en vous baladant dans la rue, dans le train ou tout simplement au supermarché en faisant vos courses ! Bref, on a tous été pirates à un moment ou un autre, sans forcément le savoir (sans compter bien sûr ceux qui téléchargent, qui photocopient, qui gravent…).

Lire la suite

mercredi 1 juin 2005

Comité de soutien à Laurence Aubernat et à Hassan Hanon (videobloggé)

Notre action a pour but de mettre en lumière les conséquences de la dictature économique, ou comme le disaient les situationnistes dans les années soixante, la « dégradation de la vie en contemplation d’une production aliénée ».



En effet, la quasi totalité de la population est victime, prise en otage par la société capitaliste. Ces maux se traduisent par le fossé qui s’agrandit entre les riches et les pauvres. Le chômage ne cesse d’augmenter ainsi que la précarité et la misère. En France, des millions de personnes vivent dans la pauvreté alors qu’en 2004, les entreprises ont obtenu des bénéfices record.

Lire la suite

Bienvenue sur le site du MINISTERE DE LA CULTURE...

Que se passe-t-il lorsque cinq étudiants piratent le pirate...?

Tiens donc... Il y a du remue-ménage au sein du ministère... Le ministre aurait-il perdu la tête?

Une vision ministérielle de la culture plutôt inattendue où Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres n'a pas peur de s'attirer les foudres des majors musicales. Monsieur le Ministre de la Culture serait-il lui aussi un de ces nouveaux pirates? Aurait-il pris conscience des dissonances entre les notes échangées par l'industrie du disque, la CSPLA, les artistes et les usagers du libre? Toujours plus étonnant Monsieur le Ministre a troqué sa Velsatis contre le bonnet phrygien et hack les émissions de la télévision française pour la cause intermittente. Victime d'une machination dont-il ne peut plus se sortir... Il prend place dans les rangs des dissidents de la politique culturelle française. Et nous invite à signer entre autres l'appel du Nouvel Observateur pour le P2P...

Quartier Libre (videobloggé)

Quartier Libre est un évènement festif et solidaire basé sur le principe des échanges libres, de biens et de savoir-faire. Les participants sont invités à laisser "ouvertes" les portes de leur domicile, afin de favoriser les rencontres et les échanges avec le voisinage. Il est prévu que tout les participants laissent à disposition des promeneurs, des objets personnels n'ayant plus d'utilité à la disposition de tous. Nous invitons aussi toute personne ayant un savoir-faire particulier (art, gastronomie, bricolage,...) de le mettre en avant au cours de cette manifestation. L'objectif étant double; offrir une animation aux habitants d'un quartier, et, apporter un cadre propice à l'échange.

Lire la suite

Nos besoins ne sont pas une marchandise !!! Géolocalisation coopérative du pipi gratuit lillois


Aujourd'hui les espaces publics et gratuits se réduisent dans tous les domaines (parkings, toilettes, transports, espaces verts et parcs, fontaine à eau..) et sont la plus souvent reléguer à des structures privées.

Nous offrent elles pour autant un meilleur service?

Nous, pisseuses inconditionnelles, citoyennes et contre le tout payant, on en a amrre de devoir trouver des recoins (sans papiers!), de salir les rues (et nos pantalons!), de se forcer pour aller boire un café, tout ça pour éviter de sortir 50 centimes et de les donner, sourire forcé, à Madame Pipi.

Nous disons NON au capitalisme croissant!

NON nos besoins ne sont pas une marchandise!

Lire la suite

Nike les enfants! (videobloggé)

Alors que nos enfants se battent pour avoir la dernière paire de Nike à la mode, d'autres mettent leur vie en péril pour les fabriquer...

Lire la suite

La culture du gratuit : quelle valeur accordez vous à la culture ? (videobloggé)

La marchandisation de la culture tue l’art. Aujourd’hui la culture se réduit à un bien de consommation et ELLE ne peut plus être considérée comme une donation d’artistes.

Par exemple : Le CD que vous avez acheté 20 euro a été réalisé pour 2,30 euro environ.
-Mais où vont les 17,70 euro de différence ?
-Aux artistes penserez vous !!
C’est à notre grand regret que nous vous annonçons que non.

Lire la suite

VirgeenMag , l'indispensable des 10-15 ans

L'indispensable des 10-15 ans


Lire la suite

Tronchefolles (videobloggé)


Et si on commençait par sourire ?

Avez vous remarqué les affiches Transpole contre l'incivilité ? "Céder sa place, c'est bien." Un papier par terre, ça me met en boulte." C'est bien mais on a trouvé qu'il manquait quelque chose....

Lire la suite

mardi 31 mai 2005

Hacktivision : a better world is possible


Nous sommes fier de vous présenter notre toute nouvelle société de service: Hacktivision.
Hacktivison a été crée dans le but de coacher les activistes afin de rendre leurs actions plus efficaces. Face à la part grandissante de ce type d'actions dans différents domaines de la vie sociale, politique et artistique, notre entreprise vous propose de développer vos capacités afin d'occuper une place prépondérante sur le grand échiquier de nos sociétés.

Lire la suite

La marche des EDiJènes du 8 mai 2005

Dur dur de parler de post-colonialisme en France de nos jours!...C'est pourtant une réalité de tous les jours pour laquelle manifestent les Indigènes de la République...Bien que nous ayons des idées divergentes des leurs, il ne faut pas oublier de combattre tous ensemble le racisme ambiant encore bien trop présent...et ce pour tous!!!
Egalité, Dignité, et Justice pour TOUS!!!
Retrouvez notre action sur le site des EDiJènes pour Tous...

dimanche 29 mai 2005

Double je : Manifeste d’avertissement concernant la propagation d’un virus très coriace et non facilement détectable.

Une grande partie de la France est contaminée depuis 1972 par des propos racistes et antisémites d’un parti politique appelé Front National. Le principal responsable de la progression de ce virus est le créateur et président du parti : Jean Marie Lepen, principal porteur de la maladie. Le virus s’est davantage propagé avec plus de 5,5 millions de contaminés aux élections présidentielles de 2002. Le futur de la France et sa population s’avère très inquiétant et la démocratie est confrontée à un réel danger.

Jusqu’à aujourd’hui, aucun remède n’a encore été découvert pour éliminer ce virus très contagieux et destructeur.
Il est temps que chacun prenne conscience du risque qu’il encourt et de déployer des moyens concrets afin que nos enfants ne soient pas les prochaines victimes de la haine qui les menace.


« Il suffit qu’un seul homme soit tenu sciemment ou, ce qui revient au même, sciemment laissé dans la misère pour que le pacte civique tout entier soit nul. Aussi longtemps qu’il y a un homme dehors, la porte qui lui est fermée au nez ferme une cité d’injustice et de haine. »
Charles Péguy * texte du doublage tiré des paroles de « poulailler’s song » d’Alain Souchon

Lire la suite

samedi 28 mai 2005

Source polluée mise en bouteille


La Biette est en danger, SAUVONS LA! Un geste simple suffit: jetez vos déchets à la poubelle!

Lire la suite

mercredi 25 mai 2005

Retro-Gaming.tk : le wikipedia des jeux de notre enfance

lundi 23 mai 2005

Bienvenue à Lille 3 Control : Certains critiquent la vidéo surveillance, nous nous voulons y participer !

Lire la suite

mercredi 18 mai 2005

Front Populaire de libération des nains de jardin (videobloggé)

Nous vivons actuellement dans une société de plus en plus individualiste et libérale, où les droits des travailleurs sont de plus en plus bafoués.
La fracture sociale s'accroît considérablement. Au sein d'un gouvernement favorable à l'expansion capitaliste, où les travailleurs sont mis au rang de simples marchandises, la reconnaissance sociale s'apparente désormais à un privilège.

Réagissons !

Lire la suite

dimanche 15 mai 2005

Dissidences numériques : arts et nouvelles technologies

Ce blog est un espace de travail et d'expérimentation qui s'inscrit dans le cadre du cours Dissidences Numériques dispensé en 3ème année de Licence Arts et Culture de l'Université Lille III.
Enseignants et etudiants ont à cette occasion rendu compte de pratiques contemporaines, actions, performances, réalisations hybrides pour lesquelles artistes, codeurs, activistes se trouvent réunis parfois dans une même personnalité ou interagissent dans des coalitions créatives.
Ces pratiques témoignent de la manière dont aujourd'hui des artistes contemporains, des hackers et des activistes se trouvent engagés dans des actions croisant les frontières de l'art, la technique et la politique.
Cela suppose de repenser la politique comme une culture, la chose politique comme une "res publica", qui a besoin pour apparaître comme telle, pour rassembler et faire agir, d'une scène, d'une dramaturgie et d'une rhétorique.
On comprend mieux dès lors comment la culture peut être une politique et comment la technique un objet de politisation.
Les avant-gardes du 2oème siècle ou le Do It Yourself du mouvement punk rappellent qu'un mode d'action politique historique a été la résistance culturelle.
Les mouvements de désobéissance civile non violents conduits par Gandhi et Luther King ou les actions fulgurantes des black block démontrent combien l'action politique est aussi une performance et nécessite une imagination formelle.
Des campagnes roses et noires d'Act Up aux strategic software des activistes du copyright Downhillbattle se coalisent des causes publiques densifiant l'agenda politique
A leur tour, les étudiants imaginent de nouvelles formes de réarticulation entre les arts, les techniques et la politique et explorent les bords du possible... En designant des modes opératoires d’action collective et déployant des moyens d’expression au croisement de la guerilla sémiotique et de la culture du hack, leurs actions ouvrent les raisons d'agir, les causes et les moyens qui font se rassembler un public.

Le Radioblog de Poli_Technic_Art_

Le Wiki de Politechnicart_

Podcasting : "Ecouter la page" en cliquant sur cette image :

Videoblog : "regarder cette page" en "collant" ce lien dans :

FireANT

Télécharger (et partager) les productions des étudiants et les supports de cours en P2P/Bittorrent : Le BlogTorrent de Politechnicart.net

Contact : root AT politechnicart POINT net

 

GeoURL

 

Les Mobiles Tag de Politechnicart

 

Calendrier

« juillet 2006
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Parse error: syntax error, unexpected '83' (T_LNUMBER), expecting ')' in /var/www/alternc/g/griom/hacktion/blog/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 752