Poli_Technic_Art\MediaLab ...

mardi 3 mars 2009

Actualité du lab universitaire autonome en lutte de Politechnicart

Depuis quelques temps déjà, le lab a migré et s'est drupalisé...

Lire la suite

API's vs Hadopi de l'agence Politechnicart

A l'occasion du vote de la Loi Internet et Création à partir du 4 mars 2009, l'agence Politechnicart propose à tous de participer à une action de contre-surveillance en temps réel, pervasive, persistance et située.

Lire la suite

vendredi 14 décembre 2007

Enseignants et étudiants arts et culture de lille 3 contre la répression

Un collectif d’enseignants et d’étudiants de l’UFR Arts et culture de l’université de Lille 3 réunis ce Vendredi 14 décembre 2007 déclare désapprouver fermement l’intervention policière d’hier soir et de ce matin. Nous demandons le retrait immédiat de la présence policière du domaine universitaire. Laurence Allard, Olivier Blondeau, Sokha Bonnefille, Emilie Da Lage, François Debruyne, Jean Christophe Delmeule, Pierre Durteste, Jean Paul Fourmentraux, Michèle Gellereau, Sotiri Haviaras, Julien Mustin, Sophie Proust, Agnès Raymond Bertrand, Joshua Tallent, Cedric Terzi, Geraldine Oury, Dork Zabunyan.

jeudi 13 décembre 2007

Médiamorpboses 21 : 2.O ? cultures expressives, culture numérique, Ina/Armand Colin, novembre 2007

Devenir Media : les activistes sur Internet entre défection et expérimentation, ed.Amsterdam, novembre 2007

Avertissement : Les idées développées dans cet ouvrage ont été élaborées de façon collective. Merci d"'avance de ne pas attribuer abusivement la paternité des thèses présentées à un seul auteur et de respecter les mentions de la couverture.

vendredi 12 janvier 2007

Activisme électronique, 21 janvier 18h, Beaubourg : Les Political Games ou Parlez vous jeux ????

Dimanche 21 janvier 2007, 18h-20h Beaubourg, niveau -1, petite salle. Les Political Games ou Parlez vous jeux ???? Séance animée par Laurence Allard et Olivier Blondeau Malgré le soupçon anti-mimétique qui a, de tout temps pesé sur la fiction et qui aujourd'hui pèse de tout son poids sur l'univers du jeu vidéo, il nous apparaît que le jeu vidéo peut être considéré comme un procédé de narration, un genre discursif parmi d'autres, y compris comme un article de journal, a fortiori lorsque le jeu vidéo prend une place de plus en plus importante dans l'imaginaire, non seulement de nos enfants mais aussi dans l'espace médiatique tout entier. Les émeutes médiatiques de novembre 2005 ont ainsi, en France, mis en lumière l'usage expressif du langage des jeux (machinimas...) pour une génération venant produire ses propres discours et représentations, illustrant une "démocratie sémiotique" aux régimes de vérité différenciés au sein de l'ensemble des médias contemporains. Certains activistes ont pris eux aussi, le jeu vidéo comme support sémiotique à part entièr, s'inscrivant à la fois dans le prolongement et dans la rupture avec les usages traditionnels des jeux vidéos commerciaux. En marge des grands réseaux de diffusion, on voit en effet apparaître de plus en plus une frange de jeux vidéos, les "political games", qui se jouent de la perméabilité de la frontière entre fiction et réalité, entre le ludique et le sérieux au point que l'on parle aujourd'hui aussi de "serious games". Cette séance sera donc consacrée à la présentation et à la réflexion sur les expérimentations politiques autour des jeux. Deux auteurs de political games viendront présenter leur travail : Paolo Pedrecini, MolleIndustria. Michael Kast, auteur de "Paris Riots". Des démos de political games et de serious games seront effectuées par Mathias Blondeau, Jonas Blondeau et Camille Chanial.

vendredi 1 septembre 2006

Une carte postale du Darfur Camp sur Second Life

La réalité alternée des cultures expressives : Second Life Second Life, un univers virtuel créé en 2003, dans lequel tout à chacun, se dotant d’un avatar, peut évoluer ou qu’il peut peut contribuer à construire, en achetant des terres virtuelles et comptant déjà 600 000 résidents durant l’été 2006 . Plutôt qu’un jeu, Second Life se rapproche d’un méta-internet, une sorte de préfiguration d’un Internet représenté en 3 D – l’Internet 3 G, depuis ses galeries marchandes jusqu’aux zones plus politiques en passant par des espaces privés (amicaux, affinitaires…) et rassemblant les codes des cultures digitales, du jeu en ligne (visualisation 3D, avatars…) au chat (abréviations…) en passant par des créations audio et visuelles numériques.

Lire la suite

mardi 22 août 2006

Une petite intervention de Laurence Allard sur les Blogs dans "Tendances 2005" sur France 5

vendredi 14 juillet 2006

Le 14 juillet de la Brigade des Clowns Activistes


Tremblez moutons, tremblez moutonnes, la grande armée révolutionnaire des Clowns a commencé son irrésistible marche.

Sur autorisation exceptionnelle de la Reine des Clowns, les militaires et les mercenaires de la République françafricaine, ont défilé devant l'accidenté vasculaire cérébral, qui croit encore qu'il est toujours le chef des armées, accompagné de son ministre plombé, de son premier flic et de Marie-Bernadette

Mais après ce sympathique intermède, la véritable force mili-terre, a défilé de l'Arc de Triomphe (du Carrousel) à l'obélisque (de la Place Vendôme) sous les vivas des parisiennes.

Lire la suite

lundi 12 juin 2006

Les Orphelins de la Politique occupent Science-Po

Avis Géolocalisé de soutenance de thèse

Les orphelins de la politique et leurs curieuses machines. Expérimentations esthéŽtiques, techniques et politiques à l'ère des réseaux.

Thèse de Doctorat de Sciences Politiques par Olivier Blondeau, sous la direction de Jacques Capdevielle - Institut d'Études Politiques de Paris - Centre d'Étude de la Vie Politique Francaise (CEVIPOF).

lundi 15 mai 2006

Pas d'exception pour l'Exception Pédagogique votée par le Sénat : Désobéissons!

Lors du vote par le Sénat le 11 mai du projet de loi DADVSI, une Exception enseignement-recherche a été promulguée par les sénateurs. Cette Exception s'avère encore trop limitée et limitative.

Lire la suite

mardi 2 mai 2006

L'activisme électronique au grand jour : d'Internet aux médias mobiles libres, grandeur et visibilité de la politisation du réseau

Beaubourg, Dimanche 7 mai, 18h, niveau-1, petite salle.
On attend toujours le grand soir...Mais si les forces politiques, sociales et culturelles qui se sont développées à l'ombre du réseau sortaient au grand jour pour coloniser le dehors ?
En réponse à cette question-programme, seront présentées différentes expérimentations qui articulent internet, technologies de la mobilité, cartographies, réseaux sociaux et théatres de la rue.
Ces différentes expérimentations mettent en scène un nouvel acteur politique que l'on peut qualifier d'externaute.
Et si le cyberespace adaptait la rue à ses usages, venant ainsi "augmenter" la réalité ?
Séance animée par Laurence Allard, Olivier Blondeau (Université Lille 3) à l'invitation de Troisième Oeil, Mark Alizart et Géraldine Gomez.
Notes sur la conférence sur Place de la démocratie :
Tous les liens et sites sur

mercredi 29 mars 2006

"Nous désobéissons parce que nous ne pouvons faire autrement" :Motion de l'UFR Arts et Culture, Université Lille 3

Motion contre les Accords Education Nationale/Ayants-droit des enseignants-chercheurs et étudiants de l'UFR Arts et Culture, Université Lille 3, votée le 27 mars 2006 à l'unanimité moins une voix. La communauté enseignante et scientifique a appris depuis quelques jours la teneur des accords passés, en l'absence de toute concertation, entre l'Éducation Nationale et les Ayants-droit des secteurs de la musique, de l'audiovisuel, de la presse, des arts visuels et de l'écrit. Ces accords sectoriels qui entendent se substituer à la loi, et qui vont à l'encontre des exceptions prévues par la directive européenne EUCD, sont censés prescrire notre utilisation des écrits, des musiques, des images et des films, dans nos salles de cours, nos amphithéâtres, nos bibliothèques, nos colloques, nos publications.

Lire la suite

mardi 14 mars 2006

A Call for Civil Disobedient for Pedagogical Exception in France

The scientific and educational committee has been informed in the last few days of the nature of the agreements reached, with no consultation with any other interested parties, between the Ministry of Education and rights-holders in the fields of music, video/television, the press, the visual arts and the written word.

Lire la suite

Communiqué des Initiateurs de la Pétition pour l'Exception Pédagogique Désobéissance civile pour une exception sans restriction

Nous avons pris l'initiative de la pétition "Pour une Exception Pédagogique" à l'occasion de l'examen du projet de loi DADVSI pour sortir enfin de l'insécurité juridique dans laquelle nous nous trouvons dès que nous entrons dans une salle de classe, un amphi, un laboratoire de recherche ou un colloque.

Lire la suite

samedi 28 janvier 2006

Le nuage sémantique de Politechnicart

art artistique blogs cadre chercheurs dadvsi demandant droitauteur enseignants espace etudiants eucd exception fil france gens initiee inscrit kinoscape levillage libre loi medialab musique ordre ouverture passionnant pedagogique petition poli politechnicart production projet retrait societe super technic travail universitaire video

Lire la suite

jeudi 26 janvier 2006

Sélection de l'Université Lille 3 aux Big Brother Awards pour son filtrage du Net et son système de vidéosurveillance



De source bien informée, nous avons appris que le service informatique de l'Université avait été nominé pour les Big Brother Awards 2006, les "césars français de la surveillance" qui dénoncent les dérapages et les abus qui menacent l'intégrité privée des citoyens ou limite ses libertés de parole et de circulation.

Chaque année, Privacy International et ses partenaires décernent, dans une dizaine de pays, des "Big Brother Awards" aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus.

Lire la suite

mardi 10 janvier 2006

L'activisme électronique comme ère post-médiatique : dimanche 15 janvier, 18h-20h, Beaubourg, niveau-1, petite salle

En présence de Franco Berardi dit Bifo, pionnier du médiactivisme européen, cette première séance, préparée par Laurence Allard et Olivier Blondeau, présentera l'activisme électronique comme dépassement des médias de masse au profit d'une ère post-médiatique de réappropriation individuelle et collective des machines à communiquer électroniques. A travers une sélection inédite de vidéos et de blogs sera donné à voir le mediascape contemporain qui s'expérimente sur Internet, Depuis le détournement tactique d'images jusqu'aux agrégateurs de contenus vidéos, ce sont tout à la fois les histoires et les promesses de l'activisme électronique post-médiatique qui seront présentés.

vendredi 23 décembre 2005

Pétition des enseignants, chercheurs et étudiants : Une Exception pédagogique, pour un accès à la connaissance sans exception permettant la libre production du savoir scientifique

Loi relative aux droits d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (DADVSI)

Pour une exception pédagogique permettant l'accès des enseignants, chercheurs et étudiants à la connaissance et à la culture et n'entravant pas la libre production du savoir scientifique

Pétition des enseignants, chercheurs et étudiants

Le projet de loi relatif aux droits d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (DADVSI), tel qu'il est actuellement rédigé, représente un vrai danger pour l'accès de tous à l'information et à la culture et la production du savoir.

Lire la suite

jeudi 22 décembre 2005

Chant de noel du lapin hacktiviste du Politechnicart

Lire la suite

vendredi 25 novembre 2005

The French Democracy : un film-jeu en hommage à Bouna et Zied contre la politique coloniale de la République française.

Une petite bombe culturelle et politique : le langage du jeu est assurément un langage d'expression politique. La preuve avec ce film-jeu qui rend un hommage virtuose à Bouna et Zied, morts electrocutés à Aulnay sous Bois en ce mois de novembre 2005 et vient dénoncer la politique intérieure coloniale française.

Lire la suite

mardi 22 novembre 2005

Une soirée chez les sauvages

C'est vrai qu'il ne fait pas bon sortir le soir en banlieue ces jours-ci. L'insécurité et la provocation de bandes de voyous sont constamment là.

Lire la suite

dimanche 20 novembre 2005

[Podcast] Remix politique : le renouveau de la chanson (dés)engagée


Le second Mixtape de WUMP


Lire la suite

mercredi 9 novembre 2005

"Il n'y a pas de pauvres en France..."

Interview exclusive à la chaine de télévision américaine Politics Prime de Patrick Balkany, député-maire de Levallois-Perret, qui nous explique la situation des banlieues françaises : "Ça clarifie un peu les choses, c'est sûr..."

Lire la suite

samedi 22 octobre 2005

"J'aime ma boite" : un gospel patronal pour ne pas guerir du precariat blues


Chante avec nous un dernier adieu au salariat

vendredi 30 septembre 2005

A ma gauche : le fil Del.icio.us du Politechnicart

A gauche sur le blog, existe un fil Del.icio.us "Politechnicart", dans lequel nous allons tagguer jour après jour des messages reperés sur d'autres sites pour les poster sur ce blog. N'hésitez pas à suivre ce fil de syndication :

lundi 27 juin 2005

Politechnicart à Rio

Corpos Virtuais: arte e tecnologia Centre Culturel Telemar

jeudi 9 juin 2005

Ouverture du BlogTorrent P2P de Politechnicart

Poli_Technic_Art vient d'acquérir, grâce à Rico de Musique libre, un tracker Torrent tout neuf : http://hack.tion.free.fr/bt/

Ce BlogTorrent, développé par Downhill Battle, permettra aux étudiants de mettre leurs productions en ligne et de télécharger les supports de cours proposés par les enseignants.

Une occasion de montrer que le P2P n'est pas forcément une pratique criminelle, mais qu'elle peut servir de support éducatif.

Et pour fêter ça, les productions des étudiants de cette année ...

PS/ Une fois le film téléchargé, n'oubliez pas de laisser votre film en partage pour que le plus grand nombre puisse y accéder dans de bonnes conditions :-)

mardi 31 mai 2005

Infomation importante : Evaluations Conception de sites et Dissidences numériques

La finalisation et l'évaluation des projets Dissidence numérique et Conception de site se déroulera le vendredi 3 juin :

  • de 11h à 13h en salle E-105 Attention modif : salle A05-101
  • de 15h30 à 17h30 en salle A05-101

TAG PARTY : Folksonomy et indexation p2p : une nouvelle petite innovation techno sur le Lab.

Nous avons créé un compte del.icio.us/politechnicart/ qui nous permettra à tous, étudiants, enseignants et visiteurs du blog, de "tagger" (repérer et marquer) des sites intéressants dans le cadre de la formation et de les renvoyer dans des agrégateurs de fil de syndication ou sur des pages web.

Les 20 dernières news du fil de syndication del.icio.us/politechnicart se trouve dans la colonne de gauche du site.

vendredi 27 mai 2005

Installation d'un Tracker Bittorrent sur Politechnicart.net

Difficile de faire marcher BlogTorrent derrière un routeur. Nous avons donc décidé d'installer un tracker "ad hoc" (PHPBTTracker.)

Avec la documentation du fichier "readme" contenu dans la distribution, l'install n'est pas très compliquée si vous avez envie de vous amuser un peu :-)))

A priori, ça marche, mais nous avons encore quelques petites fayeurs sur le pare-feu.

Est-ce que quelqu'un pourrait faire le test avec le fichier du FlahMob Ecolo ?

Si vous souhaitez mettre vos productions en partage, nous vous donnerons les codes d'accès au tracker par mail : root AT politechnicart POINT net

mercredi 25 mai 2005

Annonce importante aux étudiants du cours Dissidences Numériques

Certains d'entre vous n'ont pas encore d'hébergement ou utilisent des hébergements gratuits pleins de pub :-((

Nous avons créé un compte ftp et sous-domaine de Politechnicart pour héberger ceux d'entre vous qui en auraient besoin :

http://etudiants.politechnicart.net

Pas encore de vidéo : l'espace disque de notre hébergeur est un peu limité. En attendant, nous allons être obligé :-) d'utiliser les réseaux P2P Bittorrent. Utilisez Azureus ou Bittorrent par exemple.

N'héster pas à nous envoyer un petit mail - root(at)politechnicart.net- pour nous demander les codes Ftp ...

Le Radioblog de Poli_Technic_Art_

Le Wiki de Politechnicart_

Podcasting : "Ecouter la page" en cliquant sur cette image :

Videoblog : "regarder cette page" en "collant" ce lien dans :

FireANT

Télécharger (et partager) les productions des étudiants et les supports de cours en P2P/Bittorrent : Le BlogTorrent de Politechnicart.net

Contact : root AT politechnicart POINT net

 

GeoURL

 

Les Mobiles Tag de Politechnicart

 

Calendrier

« mars 2009
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Parse error: syntax error, unexpected '83' (T_LNUMBER), expecting ')' in /var/www/alternc/g/griom/hacktion/blog/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 752