Poli_Technic_Art\MediaLab ...

La République des Délateurs

La dénonciation pourrait donc être positive si la fin est honorable ? Dès lors, c’est un véritable problème d’éthique qui se pose. Quels critères moraux retenir? Cela relève-t-il de la conscience individuelle ou de la collectivité ? Ne serait-ce pas alors la porte ouverte aux basses petites vengeances à coup de délation ? Est-ce que comme l’affirme le philosophe André Comte-Sponville «Ce n'est pas la dénonciation qui fait la délation, (mais) ce sont ses motivations» (haine, appât du gain, amour propre…) ? Les frontières ne sont pas toujours très claires. Par ailleurs, peut-on réellement inclure des pratiques dénonciatrices dans un système démocratique sans tomber dans un paradoxe?

Autant de questions qui nous ont poussé à nous interroger : si la France d’aujourd’hui chavire déjà dans des dérives délationnistes, peut-on imaginer pour demain une République de délateurs ?

Nous avons tenté l’expérience. Projetons-nous dans un avenir hypothétique où les nouvelles technologies seraient mises au service d’un Etat policier. Celui-ci, dans un désir de contrôle de la population, utiliserait Internet comme une banque de données à travers un site gouvernemental exclusivement dédié à la délation ; en admettant qu’elle soit ancrée dans les mœurs, et admise comme un devoir civique et moral. Ce site permettra à chaque citoyen de policer tout à chacun en le dénonçant. L’Etat se créerait ainsi une armée virtuelle de délateurs. De ce fait, la sphère privée tendrait à disparaître. Chaque faits et gestes seraient observés, épiés, répertoriés.

Télécharger le Manifeste Délationniste

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Le Radioblog de Poli_Technic_Art_

Le Wiki de Politechnicart_

Podcasting : "Ecouter la page" en cliquant sur cette image :

Videoblog : "regarder cette page" en "collant" ce lien dans :

FireANT

Télécharger (et partager) les productions des étudiants et les supports de cours en P2P/Bittorrent : Le BlogTorrent de Politechnicart.net

Contact : root AT politechnicart POINT net

 

GeoURL

 

Les Mobiles Tag de Politechnicart

 

Calendrier

« juillet 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31