Poli_Technic_Art\MediaLab ...

mardi 3 mars 2009

Actualité du lab universitaire autonome en lutte de Politechnicart

Depuis quelques temps déjà, le lab a migré et s'est drupalisé...

Lire la suite

API's vs Hadopi de l'agence Politechnicart

A l'occasion du vote de la Loi Internet et Création à partir du 4 mars 2009, l'agence Politechnicart propose à tous de participer à une action de contre-surveillance en temps réel, pervasive, persistance et située.

Lire la suite

vendredi 14 décembre 2007

Enseignants et étudiants arts et culture de lille 3 contre la répression

Un collectif d’enseignants et d’étudiants de l’UFR Arts et culture de l’université de Lille 3 réunis ce Vendredi 14 décembre 2007 déclare désapprouver fermement l’intervention policière d’hier soir et de ce matin. Nous demandons le retrait immédiat de la présence policière du domaine universitaire. Laurence Allard, Olivier Blondeau, Sokha Bonnefille, Emilie Da Lage, François Debruyne, Jean Christophe Delmeule, Pierre Durteste, Jean Paul Fourmentraux, Michèle Gellereau, Sotiri Haviaras, Julien Mustin, Sophie Proust, Agnès Raymond Bertrand, Joshua Tallent, Cedric Terzi, Geraldine Oury, Dork Zabunyan.

jeudi 13 décembre 2007

Médiamorpboses 21 : 2.O ? cultures expressives, culture numérique, Ina/Armand Colin, novembre 2007

Devenir Media : les activistes sur Internet entre défection et expérimentation, ed.Amsterdam, novembre 2007

Avertissement : Les idées développées dans cet ouvrage ont été élaborées de façon collective. Merci d"'avance de ne pas attribuer abusivement la paternité des thèses présentées à un seul auteur et de respecter les mentions de la couverture.

vendredi 12 janvier 2007

Activisme électronique, 21 janvier 18h, Beaubourg : Les Political Games ou Parlez vous jeux ????

Dimanche 21 janvier 2007, 18h-20h Beaubourg, niveau -1, petite salle. Les Political Games ou Parlez vous jeux ???? Séance animée par Laurence Allard et Olivier Blondeau Malgré le soupçon anti-mimétique qui a, de tout temps pesé sur la fiction et qui aujourd'hui pèse de tout son poids sur l'univers du jeu vidéo, il nous apparaît que le jeu vidéo peut être considéré comme un procédé de narration, un genre discursif parmi d'autres, y compris comme un article de journal, a fortiori lorsque le jeu vidéo prend une place de plus en plus importante dans l'imaginaire, non seulement de nos enfants mais aussi dans l'espace médiatique tout entier. Les émeutes médiatiques de novembre 2005 ont ainsi, en France, mis en lumière l'usage expressif du langage des jeux (machinimas...) pour une génération venant produire ses propres discours et représentations, illustrant une "démocratie sémiotique" aux régimes de vérité différenciés au sein de l'ensemble des médias contemporains. Certains activistes ont pris eux aussi, le jeu vidéo comme support sémiotique à part entièr, s'inscrivant à la fois dans le prolongement et dans la rupture avec les usages traditionnels des jeux vidéos commerciaux. En marge des grands réseaux de diffusion, on voit en effet apparaître de plus en plus une frange de jeux vidéos, les "political games", qui se jouent de la perméabilité de la frontière entre fiction et réalité, entre le ludique et le sérieux au point que l'on parle aujourd'hui aussi de "serious games". Cette séance sera donc consacrée à la présentation et à la réflexion sur les expérimentations politiques autour des jeux. Deux auteurs de political games viendront présenter leur travail : Paolo Pedrecini, MolleIndustria. Michael Kast, auteur de "Paris Riots". Des démos de political games et de serious games seront effectuées par Mathias Blondeau, Jonas Blondeau et Camille Chanial.

vendredi 1 septembre 2006

Une carte postale du Darfur Camp sur Second Life

La réalité alternée des cultures expressives : Second Life Second Life, un univers virtuel créé en 2003, dans lequel tout à chacun, se dotant d’un avatar, peut évoluer ou qu’il peut peut contribuer à construire, en achetant des terres virtuelles et comptant déjà 600 000 résidents durant l’été 2006 . Plutôt qu’un jeu, Second Life se rapproche d’un méta-internet, une sorte de préfiguration d’un Internet représenté en 3 D – l’Internet 3 G, depuis ses galeries marchandes jusqu’aux zones plus politiques en passant par des espaces privés (amicaux, affinitaires…) et rassemblant les codes des cultures digitales, du jeu en ligne (visualisation 3D, avatars…) au chat (abréviations…) en passant par des créations audio et visuelles numériques.

Lire la suite

mardi 22 août 2006

Une petite intervention de Laurence Allard sur les Blogs dans "Tendances 2005" sur France 5

lundi 17 juillet 2006

Le mode d'emploi de la loi DADVSI en roman feuilleton

Révoltées nous exigeons le retrait de la loi DADVSI, contraire à notre démocratie !!! Cette loi vise à :


- Légitimer les dispositifs techniques de contrôle d’usage et de traçage installés par les éditeurs et les producteurs sur les supports numériques, dans les logiciels, les matériels électroniques et les fichiers multimédias.
- Supprimer de facto le droit à la copie privée et restreindre l’utilisation dans un cadre familial ou de fair use.
- Imposer aux utilisateurs le coût des mesures techniques empêchant la copie privée, tout en conservant la redevance pour copie privée payée sur les supports numériques.
- Pénaliser la diffusion d’informations techniques permettant de comprendre le fonctionnement des mesures techniques.
- Pénaliser l’utilisation, le développement et la diffusion des logiciels libres.

Lire la suite

IDF : des Barils de Déchets Nucléaires vous rendront Riches !!!!

Adoptez un barils de déchets nucléaire !

Dans le cadre d'un nouveau projet d'orientation basé sur le principe de responsabilité, IDF vous propose d'acheter des baril de déchets hautement radioactif permettant anisi le financement de recherche de ces déchets. Un système de cotation est désormais mis en place. NE TRAINEZ PAS!!! Déjà 315 000 barils vendus...

Le site IDF, Intox Nucléaire

Fédération Nationale des Logements Inoccupés

A l’heure d’un décharnement du peuple envers ces institutions, la Fédération Nationale des Logements Inoccupés (FNLI) cherche à réveiller l‘esprit critique et à relever certaines zones d’ombres en luttant de manière indépendante, mais non sans idée, à générer une conscience alternative par le biais du net. Afin d’enliser cette démarche impersonnelle qu’est la loi des réformes, la loi des marchés et de la propriété exclusive, la FNLI a décidé de s’inscrire dans une démarche hacktiviste en clonant le site d’une Fédération d’Agences Immobilières déjà existante en espérant ainsi désaxer les traditionnels fondements du droit d’auteur, du régime de propriété et de la valeur du savoir, termes désuets appartenant à l’ancienne économie capitaliste.

La FNLI met en vente des logements inoccupés, squattés, murés, des logements de fonction et administratifs mais aussi des monuments symboliques pour dénoncer la main mise économique d’une élite minoritaire sur des questions qui relèveraient plutôt d’une collaboration nationale et publique.

Lire la suite

La République des Délateurs

La dénonciation pourrait donc être positive si la fin est honorable ? Dès lors, c’est un véritable problème d’éthique qui se pose. Quels critères moraux retenir? Cela relève-t-il de la conscience individuelle ou de la collectivité ? Ne serait-ce pas alors la porte ouverte aux basses petites vengeances à coup de délation ? Est-ce que comme l’affirme le philosophe André Comte-Sponville «Ce n'est pas la dénonciation qui fait la délation, (mais) ce sont ses motivations» (haine, appât du gain, amour propre…) ? Les frontières ne sont pas toujours très claires. Par ailleurs, peut-on réellement inclure des pratiques dénonciatrices dans un système démocratique sans tomber dans un paradoxe?

Lire la suite

Le comité Sponsorise Ta Vie


Le comité Sponsorise Ta Vie a pour mission de replacer la publicité dans des contextes oubliés afin de dénoncer l’omniprésence des marques dans nos vies. Sponsorise Ta Vie se veut être un point d’interrogation sur un futur proche, et qui cherche à faire réagir les internautes sur le matraquage publicitaire. Notre action créative ironise les futurs possibles de la machine commerciale.

Le site Sponsorise ta vie : http://sponsorise-ta-vie.site.voila.fr/

Votez Rosie : Nous le PACS: Parti Activiste Contre les Stéréotypes.

Nous le PACS : Parti Activiste Contre les Stéréotypes.

Nous vous demandons de voter Rosie pour une politique Queer française et une justice sociale pour tous les êtres vivants pensants: muets, sourds, lesbiens, travestis,…

Rosie est formé dans l'ENA du peuple, forgé(e) par l'expérience de la vie quotidienne : la galère. Rosie luttera pour tous les CPE : les cas post études. Rosie ne veut pas baiser la France mais elle nique la Droite et emmerde la Gauche. Nous le PACS, nous voulons repenser le modèle économique, créer un système post capitaliste et apporter une autre alternative à la précarité, aux inégalités et à la pauvreté. L'entreprise pour le PACS est une source de richesse et de partage, nous appelons à l'entreprise citoyenne et sociétale pour une meilleure distribution des richesses. Nous allons inventer un système d'autorégulation boursier et concilier travail et richesse. Rosie n'est pas une CPE : une candidate aux privilèges de l'Elysée, c'est une « Madame tout le monde ».

Lire la suite

Pub'Art : Trop de pub, pas assez d'art

La pub est partout! Radio, TV, presse et même dans la rue, un espace dit public et qui se définit comme " l'ensemble des biens et droits immobiliers ou mobiliers appartenant aux personnes publiques et qui sont affectés soit à l'usage du public soit à un service public et soumis en tant que tel à un régime juridique particulier."

En cédant ainsi une partie de l’espace public à des annonceurs, l’Etat le privatise réduisant d’autant les possibilités d’expression publique.

D’autre part, l’utilisation à des fins publicitaires du mobilier urbain (arrêts de bus, …) n’est pas neutre et reflète une idéologie qui assimile la consommation à un service rendu à la communauté.

Lire la suite

Cloc Production : le label de musique Copy-Control


Les majors parlent de crise du disque et s'indignent du non respect des droits d'auteur. Ils mettent en place des moyens de parrer à cette fuite d'argent. Ils prennent en compte l'intérêt grandissant pour l'outil Internet et investissent dans des cyber-shop où il est possible d'acheter un titre d'un artiste en toute légalité. Ces mesures ne s'arrêtent pas là. En effet, ils vont mettre en place des procédés techniques qui empéchent et/ou perturbent le téléchargement et la lecture en dehors d'une platine de salon. Apparaissent alors les DRM (dispositif de restriction numérique) et le Copy-Control. Pour renforcer ces dispositifs, la France se parre d'une loi interdisant les téléchargements illégaux et qui les punient. La loi DADVSI est voté en 2006 au Parlement français après des débats houleux.

La création de CLOC Production intervient dans ce contexte socio-économique français. Cette nouvelle société de production s'interroge sur la mise à mal du Copy-Control.

Lire la suite

"Pretzel" : partagez vos licences d'usage sur la musique !


FAQ : Un nouveau membre arrive dans la communauté, première chose il se présente, puis il signe une charte qui l'engage a respecter les règles de la communauté, ensuite il met en ligne le nom des fichiers qu'il a chez lui légalement, et enfin il peut pleinnement jouir du projet. Si il veut écouter un morceau ou voir un divx, une fois qu'il le possède sur son disque dur, le-dit membre devra avant d'écouter son morceau s'assurer d'une part que ce morceau fait bien partit de ceux qu'un autre utilisateur veut bien préter et d'autre part que ce même morceau n'est pas déjà écouter par quelqu'un d'autre. Puis il peut enfin profiter du spectacle.

Lire la suite

Action contre le projet de loi de la prévention contre la délinquance de Nicolas Sarkozy

Performance théâtrale dans le centre ville de Lille pour dénoncer l’intention de Sarkozy d’établir un “carnet de suivi comportemental” dès le plus jeune âge pour chaque enfant, afin d’assurer la surveillance des futurs délinquants potentiels. Pour celà il envisage de transformer les professionnels de l’éducation en auxiliaires de police, et comme diagnostics d’établir des psychotérapies familiales , voire des traitements pharmacologiques pour l’enfant (antipsychotiques et psychostimulants).

Lire la suite

HelpMe


“HelpMe” est un projet qui porte sur les conditions de travail et de fabrication dans les chaînes de magasins de vêtements, plus particulièrement sur le travail des enfants par la firme H&M.

Queer-R'itag : Tu as envie d'embrasser quelqu'un mais tu ne sais pas comment t'y prendre ?

C'est déjà l'été et tu ne sais pas comment embrasser, envoie vite KISS au 83838! Vous vous êtes sûrement déjà demandé, ce qu'ils nous racontent lorsque nous envoyons un message avec notre portable sur les répondeurs payants que nous voyons dans les publicités à la télévision. A-t-on une vraie réponse ? Sait-on tout de suite ?

Une personne a essayé pour nous, en voici le résumé, plutôt éloquent.

J'envoie donc « Kiss » au 83838 et voilà le message que je reçois cinq minutes après:

Plein de conseils pour des baisers trop tendres ? Premier baiser ? Envoie KISS DEBUTANT au 83838. Expérimenté ? Envoie KISS EXPERT au 83838(1.5 euros par SMS)

Donc là je décide de tester les deux formes de « kiss » et voici ce qu’il se passe :

Lire la suite

MizZ'air : l'aventure extrème à petits prix !


L’agence de voyages Mizz‘air vous propose une selections de ses meilleurs destinations. Au programme conditions extremes, dépaysement garanti dans les lieux les plus pauvres du monde. L’exploitation des rares ressources offertes par les destinations et les populations sont autant de souvenirs que vous emporterez avec vous de ces inoubliables séjours au plus proche de l’exploitation de la misère. Bénéficier rapidement de nos meilleurs offres de séjours grace à notre compagnie low-cost !!! Rendez vous sur mizzair.c.la pour vivre l’aventure extreme à petits prix !

Skycop: Service de dénonciation et protection contre les skyblogs au contenu indécent ou non-conforme aux convenances morales


Skycop est un site web français qui vise principalement la sécurité et la dénonciation de contenus contraires aux bonnes moeurs dans les skyblogs herbergés par Skyrock.com, en l’occurence par le service de publication et mise à disposition de webblogs, intitulé Skyblog.com . Vous découvrirez notre manifeste dans la rubrique “Mission” ;-)!

Les projets des étudiants du cours Dissidences Numériques

En attendant que tous les projets réalisés par les étudiant dans le cours "Arts et Nouvelles Technologies : Dissidences Numériques" soient "exposés" sur le blog Politechnicart, vous pouvez allez les voir sur le Wiki de Politechnicart

Les projets des étudiants du cours Nouvelles Formes de l'échange culturel

En attendant que tous les projets réalisés par les étudiant dans le cours "Nouvelles formes de l'Échange Culturel" soient "exposés" sur le blog Politechnicart, vous pouvez allez les voir sur le Wiki de Politechnicart

samedi 15 juillet 2006

Multiversité : il avait disparu ! Le voici revenu sur le Net

vendredi 14 juillet 2006

Le 14 juillet de la Brigade des Clowns Activistes


Tremblez moutons, tremblez moutonnes, la grande armée révolutionnaire des Clowns a commencé son irrésistible marche.

Sur autorisation exceptionnelle de la Reine des Clowns, les militaires et les mercenaires de la République françafricaine, ont défilé devant l'accidenté vasculaire cérébral, qui croit encore qu'il est toujours le chef des armées, accompagné de son ministre plombé, de son premier flic et de Marie-Bernadette

Mais après ce sympathique intermède, la véritable force mili-terre, a défilé de l'Arc de Triomphe (du Carrousel) à l'obélisque (de la Place Vendôme) sous les vivas des parisiennes.

Lire la suite

lundi 10 juillet 2006

Zidane le Parvenu : un texte de la sociologue Nacira Guenif Souilamas

Et pour compléter un texte de la sociologue Nacira Guenif-Souilamas :
"Pour être un fils d’immigré naguère indigène d’Algérie, joyau de l’empire colonial français, Zineddine, Yazid, Zidane n’ignore sans doute pas que l’on ne quitte jamais la condition de transfuge de classe. Le parvenu n’est jamais tiré d’affaire en raison même de la mobilité imprévue qu’il s’est offert, de la transgression qu’il s’autorise, du doute qu’il laisse planer sur sa docilité et sa politesse. Pas même lorsqu’il est sacré, consacré et sacralisé à l’instar d’un dieu. La sacralisation impose de savoir rester à sa place. Or, en dépit de ce privilège exorbitant que d’aucuns considèrent comme indu, le dieu vivant ne sait pas se tenir. En dépit, ou en raison même de cet itinéraire improbable ? Voilà l’arrière-pensée qui n’a cessé de tarauder les commentateurs du coup de tête..."

Lire la suite

lundi 12 juin 2006

Les Orphelins de la Politique occupent Science-Po

Avis Géolocalisé de soutenance de thèse

Les orphelins de la politique et leurs curieuses machines. Expérimentations esthéŽtiques, techniques et politiques à l'ère des réseaux.

Thèse de Doctorat de Sciences Politiques par Olivier Blondeau, sous la direction de Jacques Capdevielle - Institut d'Études Politiques de Paris - Centre d'Étude de la Vie Politique Francaise (CEVIPOF).

lundi 15 mai 2006

Pas d'exception pour l'Exception Pédagogique votée par le Sénat : Désobéissons!

Lors du vote par le Sénat le 11 mai du projet de loi DADVSI, une Exception enseignement-recherche a été promulguée par les sénateurs. Cette Exception s'avère encore trop limitée et limitative.

Lire la suite

mardi 2 mai 2006

L'activisme électronique au grand jour : d'Internet aux médias mobiles libres, grandeur et visibilité de la politisation du réseau

Beaubourg, Dimanche 7 mai, 18h, niveau-1, petite salle.
On attend toujours le grand soir...Mais si les forces politiques, sociales et culturelles qui se sont développées à l'ombre du réseau sortaient au grand jour pour coloniser le dehors ?
En réponse à cette question-programme, seront présentées différentes expérimentations qui articulent internet, technologies de la mobilité, cartographies, réseaux sociaux et théatres de la rue.
Ces différentes expérimentations mettent en scène un nouvel acteur politique que l'on peut qualifier d'externaute.
Et si le cyberespace adaptait la rue à ses usages, venant ainsi "augmenter" la réalité ?
Séance animée par Laurence Allard, Olivier Blondeau (Université Lille 3) à l'invitation de Troisième Oeil, Mark Alizart et Géraldine Gomez.
Notes sur la conférence sur Place de la démocratie :
Tous les liens et sites sur

mercredi 29 mars 2006

"Nous désobéissons parce que nous ne pouvons faire autrement" :Motion de l'UFR Arts et Culture, Université Lille 3

Motion contre les Accords Education Nationale/Ayants-droit des enseignants-chercheurs et étudiants de l'UFR Arts et Culture, Université Lille 3, votée le 27 mars 2006 à l'unanimité moins une voix. La communauté enseignante et scientifique a appris depuis quelques jours la teneur des accords passés, en l'absence de toute concertation, entre l'Éducation Nationale et les Ayants-droit des secteurs de la musique, de l'audiovisuel, de la presse, des arts visuels et de l'écrit. Ces accords sectoriels qui entendent se substituer à la loi, et qui vont à l'encontre des exceptions prévues par la directive européenne EUCD, sont censés prescrire notre utilisation des écrits, des musiques, des images et des films, dans nos salles de cours, nos amphithéâtres, nos bibliothèques, nos colloques, nos publications.

Lire la suite

dimanche 19 mars 2006

La copie privé en danger : saisissez la Collège des Médiateurs


Dans la journée du 15 mars 2006, le Parlement à décider de se désaisir des modalités de l’application du droit à la copie privée pour les fichiers numériques en créant un “Collège des Médiateurs”.

Sans attendre la fin des débats et le vote de la DADVSI, nous avons le plaisir de vous annoncer que vous pouvez d’ors et déjà saisir ce collège, qui vient d’ouvrir sur le site : http://collegedesmediateurs.info.

Lire la suite

mardi 14 mars 2006

A Call for Civil Disobedient for Pedagogical Exception in France

The scientific and educational committee has been informed in the last few days of the nature of the agreements reached, with no consultation with any other interested parties, between the Ministry of Education and rights-holders in the fields of music, video/television, the press, the visual arts and the written word.

Lire la suite

Communiqué des Initiateurs de la Pétition pour l'Exception Pédagogique Désobéissance civile pour une exception sans restriction

Nous avons pris l'initiative de la pétition "Pour une Exception Pédagogique" à l'occasion de l'examen du projet de loi DADVSI pour sortir enfin de l'insécurité juridique dans laquelle nous nous trouvons dès que nous entrons dans une salle de classe, un amphi, un laboratoire de recherche ou un colloque.

Lire la suite

lundi 6 mars 2006

Blast_Castons le DADVSI : Acte III

Après les expérimentations qui se sont déroulées lors de l’inauguration du site lestelechargements.com au Palais de Tokyo et lors des Victoires de la Musique au Zenith, le dispositif Blast_Castons le DADVSI est maintenant complètement opérationnel.

Lire la suite

mardi 14 février 2006

Phone Communities and Activism Showcase : le support vidéo d'une conférence de Blaine Cook et Evan (Rabble) Henshaw-Plath à la Conférence O'Reilly Emerging Telephony (Janvier 2006)

From government overthrows in the Philippines to the Republican Convention in Boston, telphony systems have been hacked to make political statements and empower the those without a voice. Rabble and Blaine, two close observers of this space, take you on a tour of what people have done for themselves with the technology around them to create new and novel applications.

Lire la suite

samedi 28 janvier 2006

Le nuage sémantique de Politechnicart

art artistique blogs cadre chercheurs dadvsi demandant droitauteur enseignants espace etudiants eucd exception fil france gens initiee inscrit kinoscape levillage libre loi medialab musique ordre ouverture passionnant pedagogique petition poli politechnicart production projet retrait societe super technic travail universitaire video

Lire la suite

jeudi 26 janvier 2006

Sélection de l'Université Lille 3 aux Big Brother Awards pour son filtrage du Net et son système de vidéosurveillance



De source bien informée, nous avons appris que le service informatique de l'Université avait été nominé pour les Big Brother Awards 2006, les "césars français de la surveillance" qui dénoncent les dérapages et les abus qui menacent l'intégrité privée des citoyens ou limite ses libertés de parole et de circulation.

Chaque année, Privacy International et ses partenaires décernent, dans une dizaine de pays, des "Big Brother Awards" aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus.

Lire la suite

mardi 10 janvier 2006

L'activisme électronique comme ère post-médiatique : dimanche 15 janvier, 18h-20h, Beaubourg, niveau-1, petite salle

En présence de Franco Berardi dit Bifo, pionnier du médiactivisme européen, cette première séance, préparée par Laurence Allard et Olivier Blondeau, présentera l'activisme électronique comme dépassement des médias de masse au profit d'une ère post-médiatique de réappropriation individuelle et collective des machines à communiquer électroniques. A travers une sélection inédite de vidéos et de blogs sera donné à voir le mediascape contemporain qui s'expérimente sur Internet, Depuis le détournement tactique d'images jusqu'aux agrégateurs de contenus vidéos, ce sont tout à la fois les histoires et les promesses de l'activisme électronique post-médiatique qui seront présentés.

vendredi 23 décembre 2005

Pétition des enseignants, chercheurs et étudiants : Une Exception pédagogique, pour un accès à la connaissance sans exception permettant la libre production du savoir scientifique

Loi relative aux droits d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (DADVSI)

Pour une exception pédagogique permettant l'accès des enseignants, chercheurs et étudiants à la connaissance et à la culture et n'entravant pas la libre production du savoir scientifique

Pétition des enseignants, chercheurs et étudiants

Le projet de loi relatif aux droits d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (DADVSI), tel qu'il est actuellement rédigé, représente un vrai danger pour l'accès de tous à l'information et à la culture et la production du savoir.

Lire la suite

Le Radioblog de Poli_Technic_Art_

Le Wiki de Politechnicart_

Podcasting : "Ecouter la page" en cliquant sur cette image :

Videoblog : "regarder cette page" en "collant" ce lien dans :

FireANT

Télécharger (et partager) les productions des étudiants et les supports de cours en P2P/Bittorrent : Le BlogTorrent de Politechnicart.net

Contact : root AT politechnicart POINT net

 

GeoURL

 

Les Mobiles Tag de Politechnicart

 

Le Fil del.icio.us de Politechnicart

Calendrier

« mars 2009
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Parse error: syntax error, unexpected T_LNUMBER, expecting ')' in /var/alternc/html/g/griom/hacktion/blog/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 752